Accueil > Débat > Téléphone portable Vs Console portable

Téléphone portable Vs Console portable


En voilà un sujet qui pousse bien souvent à la réflexion de l’utilité d’un téléphone et d’une console portable.  Plein de question en suspens que je vais m’efforcer de répondre mais du coter des consoles portables dont je reste persuader quel ne reste nullement menacer,  je vous invite d’ailleurs à enrichir le débat de votre avis personnelle.

  • Pourquoi acheter une console portable alors que mon téléphone le fait également ?

Il est vrai qu’aujourd’hui les téléphones portables sont de plus en plus performants de ce fait on assiste depuis peu a de réel prouesse videoludique sur nos Smartphones .Notamment en terme de graphisme ou certain jeu affiche des rendus vraiment impressionnant.  Mais il faut distinguer a cela deux type de jeu bien particulier. Tout d’abord les jeux casuals qui sont pour moi de petit jeu a l’attrait addictif rapide, Angry bird en est un exemple, et nous avons les jeux pour vraie gameur qui eux sont développer avec une optique plus complexe. On y trouve un scenario réfléchie, des compositions musicales, un level desyn etc. … bref un vrai jeu complet avec toute une équipe de développement derrière. Aujourd’hui seul les consoles portables proposent aux joueurs de véritables jeux long sur la durée et suffisamment intéressant pour ne pas décrocher au bout de 10 minutes. Et de ce point de vue seul les consoles portables proposent un catalogue de jeux riche et variée pour en faire une force contrairement aux Smartphones qui propose une pelleter de mini-jeux bien souvent sans saveur.

  • Le prix des jeux sur Smartphone n’est –il pas une épine pour les consoles portables ?

Oui et non mais comme je l’ai cité plus haut tout est lié. La plupart des jeux sur Smartphone n’ont pas le cout de développement d’un jeu sur console portable du fait de leur moins grand investissement à proposer des jeux plus riches (vous n’allez pas me dire que crée un lancer d’oiseau sur des briques, il vous faut des milliers d’euros !?). Même si l’on ne le dira jamais assez, les jeux coutent chers, très chers surtout en ces temps de crise mais les prix plus élevé des jeux sur consoles portable sont justifiable par leur investissement. Apres tout dépend du gout des joueurs, un casse brique ou un Uncharted ?

  • Oui mais les portables peuvent téléphoner en plus ! prendre des photos, écouter de la musique etc…

C’est vraie, sur ce point je suis d’accord, l’avantage de certain téléphone portable est de proposer une multitude d’option a ces utilisateurs. D’ailleurs je reste assez friand des APN  portables qui sont pour certain bluffant. Ne parlons donc pas du capteur de la 3DS …. . Néanmoins en terme de multimédia nos consoles portables ne se débrouille pas trop mal. Prenons le cas de la nouvelle Psvita , internet WIFI , 3G , APN  et bien sûr applications tournant autour du jeux vidéo. Je pense que nos consoles portables n’ont pas à rougir du leur absence de téléphonie (en mêmes temps c’est serais plus une console portable). De plus, il manquera toujours à un téléphone portable une ergonomie, une prise en main digne d’une bonne manette. Sur le papier cela peut paraitre dérisoire, mais dans la pratique force est de constater qu’il devient assez fastidieux de jouer a de vraie jeux sur un écran tactile ou clavier. Alors il y a bien sur eu des téléphones dédier aux jeux vidéo, on se souvient de la N-Gage ou du dernier X-peria Play mais tout deux reste avec des avis mitiger et pourquoi ? Je pense que la demande du publique se fait naturellement et logiquement, une personne qui veux jouer prendra une console, une personne qui veux téléphoner, un téléphone.

  • Et les tablettes dans tout ça ?

Encore un pseudo ennemie des consoles portables. J’ai vu dernièrement des manettes pouvant se connecter à l’ipad mais sérieusement qui  irais se trimballer avec un ipad et une manette  dans la poche (déjà faut que ça rentre). On est plus dans du portable mais dans du transportable là … Non pour moi le seul avantage d’une tablette par rapport à une console (et sa dépend de la tablette) sa reste la taille de l’écran. Pour le reste sa rejoint un peu ce que je pense des Smartphones.

  • Conclusion ?

En conclusion chaque machine propose une utilité différente qu’il est actuellement «  impossible de copier de manière parfaite sur l’un ou sur l’autre. Le Smartphone excelle dans son domaine de la téléphonie car il est évidement étudier pour et accessoirement propose  quelques jeux sympathique. De l’autre coter la console portable excelle dans le jeu vidéo car tout est pensée pour un confort de jeu inégaler que cela soit en terme de jeu a proprement parlé et de prise en main, de mêmes la console portable propose accessoirement d’autre tâche multimédia. Bref pour conclure à chacun son utilité !

  • La console portable de mes rêves ?

Ecran 5D, full HD GDDR a effusion d’hologramme supersonic . Disque dur intégré de 45tétra coupler a un Fénix Pevéctra coaxial. Port HDMI bioteck , avec USB 9.9 . Carte Graphique GTX CRIPTONIC V12 SUPER GTI TURBO DIESIEL et mémoire vive et flash d’abobe d’optimus prime. Sans oublier bien sur le son dolby true real life of my life. Bon il parait que c’est prévu courant 2254 …. N’empêche avec la vitesse a laquelle les choses vont je ne serais pas étonné de la voir débouler dans quelques années !

About these ads
Catégories:Débat
  1. 9 janvier 2012 à 9 h 48 min

    Personnellement je pense que les Téléphone portable/smartphone et les consoles portables sont 2 objets bien distinct et à mes yeux je ne vois pas l’un supplanter l’autre.
    J’ai jamais été très fan des objets « tout en 1″ (genre les combi télé+magnéto ou lecteur dvd) et c’est pareil en ce qui concerne ces petits bijoux high-tech. Quand j’achète un appareil je préfère qu’il soi dédié à une tache précise avec éventuellement des « bonus » qui viennent enrichir cette « tache principale ».
    Exemple concret je préfère avoir un lecteur mp3 et un smartphone (dans mon cas Ipod touch et Iphone4 … ça c’est pour le placement produit XD) plutôt qu’un seul appareil pour les 2. Ok l’iphone 4 est capable de faire les 2 mais ça veut dire moins d’autonomie et plus de choses à gérer sur le même appareil.
    Il en va de même pour les consoles portables, je veux bien jouer sur smartphone mais à des jeux rapide et qui ne nécessite pas un grand investissement mais si je dois me lancer dans un jeu plus immersif je ne voudrais absolument pas le faire sur smartphone mais plutôt sur un support qui est dédié à ce type de produit.
    Reste également le problème de la panne … avec plusieurs produit si l’un tombe en panne il reste toujours le 2nd et tout n’est pas perdu mais avec un seul appareil la c’est plus problématique.
    Tout cela pour dire qu’a mes yeux il y a une différence profonde entre ce que j’attends d’un smartphone et d’une console portable et je ne suis pas spécialement pour une « fusion » de ces 2 types d’appareil.

  2. 9 janvier 2012 à 18 h 36 min

    Je suis de même avis que Kawakawakun, c’est à part et je ne vois pas un compil des deux.

  3. 9 janvier 2012 à 21 h 37 min

    Sujet très intéressant que tu as bien abordé et que kawakawakun a très complété, je suis du même avis que vous. Après un téléphone tous le monde en achète un et pas forcément pour jouer, par contre une console portable c’est ceux qui veulent vraiment jouer qui mettent des sous dedans et en plus pas ma de sous. Ce qui fera vraiment la part des choses c’est les jeux, on le voit avec la 3ds qui avait des ventes pas terrible mais qui a bien augmenté suite à la sortie de jeux tels que Mario, Zelda ou encore Monster Hunter 3. Tend qu’il y aura de grosses exclus comme ça pour console je me fais pas de soucis pour ce marché.

  4. 11 janvier 2012 à 10 h 22 min

    Ce que je vais dire n’a peut-être rien avoir , mais que ce soi l’un ou l’autre c’est trop cher !!!!
    Tu paye une console le prix fort + des jeux + accessoires etc ….
    Tu paye un téléphone le prix fort + forfait + pépin etc …

  5. 11 janvier 2012 à 10 h 27 min

    Je rejoins ton avis , les consoles ont une part du marcher déjà bien stabiliser par un savoir faire inébranlable . Elle n’ont rien a craindre des futurs smartphones .En gros on ne peux jouer et téléphoner en même temps .

  6. 11 janvier 2012 à 10 h 33 min

    Moi justement j’aimerai enfin avoir un appareil performant multitâche , quoi de plus beau qu’avoir un téléphone qui te permet de faire plein de chose et de te détendre avec un vrais jeux tout en bénéficiant d’une prise en main excellente . Il ne manque plus qu’a la Vita d’avoir le mode téléphone et elle serait parfaite !

  7. 22 mars 2012 à 16 h 23 min

    Je viens de me rendre compte a quel point la N-Gage etait mocheeee !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 419 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :